• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(405 votes )

Les Belges ont la cote sur la Croisette. Si des personnalités telles qu’André Delvaux, Henri Storck, Chantal Akerman, ou encore Picha et Raoul Servais pour l'animation, se sont frottées au jury cannois, c'est à partir des années 90 que le cinéma belge touche le grand public.

En 1991, le prix de la Caméra d'Or, qui récompense une première oeuvre, revient à Jaco Van Dormael pour son film "Toto le héros". Ce succès marque un réel tournant : la Belgique a désormais un pied sur le tapis rouge et ne cessera plus de se faire remarquer.

Un an plus tard, c'est le choc en noir et blanc de "C'est arrivé près de chez vous". Les jeunes Bonzel, Belvaux et Poelvoorde n'en reviennent pas. Ce qui devait faire office de travail de fin d'étude devient rapidement un film culte.

Grande distinction, félicitations du jury ou encore révélation, les acteurs belges connaissent également le succès. Pascal Duquenne, Natacha Régnier, Emilie Dequenne, Olivier Gourmet raflent les prix d’interprétation... Et en 1999, les Frères Dardenne remportent la Palme d'Or à l'unanimité pour leur "Rosetta".

Retour en images sur quelques grands moments belges à Cannes !

Image originale de la bannière : © Thomas BONTE : Creative Commons Attribution 2.0 Générique